Publicité
Publicité

Suspension de l'aide à l'Ukraine : la décision de Trump est une «trahison» selon Edouard Philippe

Europe 1 avec AFP . 1 min
Suspension de l'aide à l'Ukraine : la décision de Trump est une «trahison» selon Edouard Philippe
Suspension de l'aide à l'Ukraine : la décision de Trump est une «trahison» selon Edouard Philippe AFP / © JOEL SAGET / AFP

"L'épisode qui s'est passé dans le bureau du président des États-Unis était une embuscade et la décision américaine est une trahison", a jugé ce lundi l'ancien Premier ministre Edouard Philippe.

La décision de Donald Trump de suspendre l'aide militaire à l'Ukraine est "une trahison" qui vient après "une embuscade", a dénoncé mardi l'ancien Premier ministre Edouard Philippe. "L'épisode qui s'est passé dans le bureau du président des États-Unis était une embuscade et la décision américaine est une trahison", a jugé Edouard Philippe sur France inter.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Abandonner un pays qu'on soutient, qui est agressé, travestir la vérité au point de dire que la guerre serait le fait de l'Ukraine, évidemment, c'est une trahison", a-t-il renchéri. Edouard Philippe juge qu'il "faut désormais passer à une étape supérieure" à l'égard de la Russie et faire en sorte que les actifs russes gelés "soient mis totalement à la disposition" de l'effort de guerre ukrainien.

Vers l'utilisation de "crédits européens non dépensés" pour financer l'effort de la défense ?

Les pays de l'Union européenne utilisent déjà les profits dégagés par les avoirs russes gelés afin d'aider à armer l'Ukraine et à financer sa reconstruction d'après-guerre, une manne représentant entre 2,5 et 3 milliards d'euros par an. En revanche, l'option d'une saisie des avoirs russes eux-mêmes a jusqu'ici été écartée, essentiellement pour des raisons d'ordre juridique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Edouard Philippe souhaite également utiliser "les crédits européens non dépensés dans des politiques publiques européennes" pour les "consacrer à l'effort de défense".