Dans le projet de loi de finances 2025, le gouvernement de Michel Barnier prévoit d'augmenter la taxe sur la consommation finale de l'électricité (TICPE). Oubliez donc la diminution de 10 à 15% des factures d'électricité alors qu'elles ont augmenté de 40% ces deux dernières années. Dans le même temps, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, avait annoncé, le 13 octobre dernier, qu'il n'y aurait pas d'augmentation des taxes sur le gaz.
Invitée du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, affirme être "défavorable à l'augmentation de la fiscalité sur l'énergie en général". Mais dans le même temps, elle déclare avoir "choisi son camp" : "Il vaut mieux soutenir l'électricité que le gaz. L'électricité qui est produite en France, qui crée de l'emploi, qui a des retombées économiques en France et qui souveraine, qui est décarbonée".
Contrairement au gaz qui est "un produit étranger" : "Nous sommes dépendants d'importations de zones géographiques, comme la Russie, les États-Unis ou le Moyen-Orient. Ce qui n'est pas le cas de l'électricité. Donc taxer plus l'électricité que le gaz est contre-productif économiquement et écologiquement".
Agnès Pannier-Runacher au Grand Rendez-vous :
- Trois jours de carence pour les fonctionnaires ? Agnès Pannier-Runacher «à l’aise avec le fait que l’on aille chercher la baisse de dépense»
- Poitiers, Rennes... «Il faut mettre le paquet» pour lutter contre les narcotrafics, lance Agnès Pannier-Runacher
- Expulsions par vols groupés ? «Il faut agir à la source et aux causes fondamentales de l'immigration», répond Agnès Pannier-Runacher