Ukraine : Macron qualifie de «parodie» les référendums annoncés dans les régions séparatistes

macron
"Je pense que c'est une parodie ce qui a été annoncé par la Russie", a déclaré le président Emmanuel Macron. © Ludovic MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Emmanuel Macron a qualifié de "parodie" mardi l'annonce de la tenue de référendums dans quatre régions séparatistes d'Ukraine. La seule chose qui existe, c'est la guerre décidée par la Russie, la résistance de l'Ukraine et la fin de la guerre que nous souhaitons", a-t-il ajouté en marge de l'assemblée générale de l'ONU à New York.

Le président Emmanuel Macron a qualifié de "parodie" mardi l'annonce de la tenue de référendums dans quatre régions séparatistes d'Ukraine, en affirmant qu'ils n'auront "aucunes conséquences juridiques". "Je pense que c'est une parodie ce qui a été annoncé par la Russie. La seule chose qui existe, c'est la guerre décidée par la Russie, la résistance de l'Ukraine et la fin de la guerre que nous souhaitons", a ajouté le président français en marge de l'assemblée générale de l'ONU à New York, qui s'entretiendra avec le président russe Vladimir Poutine "dans les jours qui viennent".

"Une provocation supplémentaire"

Pour lui, "il s'agit d'une provocation supplémentaire" qui "n'aura aucune conséquence sur la position qui est la nôtre". "L'idée même d'organiser des référendums dans des régions qui ont connu la guerre, qui ont subi des bombardements est la signature du cynisme", a-t-il dénoncé avant de prononcer son discours devant l'assemblée générale de l'ONU.

Les autorités installées par Moscou dans quatre régions d'Ukraine ont annoncé la tenue dans l'urgence du 23 au 27 septembre de "référendums" d'annexion par la Russie, en pleine contre-offensive ukrainienne. Ces votes ont été annoncés par les pouvoirs séparatistes des régions de Lougansk et Donetsk ainsi que par les autorités d'occupation russe de Kherson et Zaporijjia (sud).