Axel Loustau, trésorier de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, et coresponsable des finances de sa campagne présidentielle, a démenti vendredi dans un communiqué tout antisémitisme, dont il est accusé, ou escroquerie, alors qu'il est visé par une enquête préliminaire. "Je n'ai jamais tenu le moindre propos raciste ou antisémite. Voilà la seule vérité!" soutient ce conseiller régional FN francilien.
Des relents de néo-nazisme. Dans un livre récent, Marine est au courant de tout (Flammarion), relayé par un Envoyé Spécial sur France 2, de nouveaux témoignages accusent d'antisémitisme voire de vouer une admiration pour le nazisme Axel Loustau mais aussi Frédéric Chatillon, ami de Marine Le Pen, principal prestataire de ces campagnes depuis 2011, et salarié de sa campagne présidentielle.
Un des témoins, l'eurodéputé ex-FN Aymeric Chauprade, a confirmé ces accusations à l'AFP, évoquant "l'antisémitisme viscéral" qui serait celui de Frédéric Chatillon ou Axel Loustau. Un autre élu FN en rupture avec le parti a déclaré jeudi à l'AFP sous couvert d'anonymat qu'ils seraient "toujours néo-nazis".
Axel Loustau, visé par une enquête pour escroquerie. Axel Loustau est par ailleurs visé, via l'entreprise Presses de France qu'il dirige, par une enquête préliminaire ouverte pour escroquerie, abus de biens sociaux et blanchiment de ces délits, et qui porte sur le financement de la campagne des régionales de décembre 2015 du FN. Axel Loustau dit avoir écrit "au parquet national financier afin qu'(il) soit entendu dans les meilleurs délais (...) afin d'apporter tous les éléments qui mettront immanquablement fin à cette affaire qui (lui) cause un préjudice important, porte atteinte à (son) honneur et vise à salir, au passage, la cause qu'(il) défend".
Il promet aussi des plaintes pour "viol du secret de l'instruction et recel de viol du secret de l'instruction".