L'hypothèse évoquée par Alain Juppé d'un rapprochement de la droite et d'Emmanuel Macron pour les Européennes de 2019 "n'est pas une bonne idée", a jugé jeudi son ancien porte-parole Maël de Calan, candidat à la présidence des Républicains (LR).
Risque de "référendum pour ou contre la sortie de l'UE." Alain Juppé a évoqué vendredi devant la presse l'idée d'un "grand mouvement central" avec Emmanuel Macron lors des européennes, avant d'atténuer ses propos. "Je pense que sur le fond, ce ne serait pas une bonne idée pour deux raisons. La première, c'est parce que cela transformerait chaque élection européenne en référendum pour ou contre la sortie de l'Union européenne. Ça me semblerait extrêmement dangereux, en particulier en ce moment où l'Europe est un sujet inflammable qui déchaîne les passions des peuples", a déclaré Maël de Calan sur France Inter.
"D'autre part, les députés pour lesquels on vote pour les élections européennes [auraient] à se prononcer sur tous les sujets, sauf les sujets institutionnels, ou très rarement", a poursuivi l'ancien porte-parole d'Alain Juppé. "Je ne crois pas que le clivage gauche-droite disparaisse un peu par miracle quand on passe de Paris à Bruxelles", a-t-il également déclaré.