Un sondage Opinionway pour Radio Classique et Les Echos publié lundi confirme le statut de challenger d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle, avec le candidat de droite François Fillon éliminé dès le premier.
26% pour Le Pen, 23% pour Macron. Selon cette enquête effectuée du 3 au 5 février auprès de 1.700 personnes, l'ancien ministre de l'Economie recueille 23% des intentions de vote au premier tour, derrière la présidente du Front national (26%).
François Fillon est crédité de 20% de ces intentions de vote, le candidat socialiste, Benoît Hamon, de 14%, et celui de la "France insoumise", Jean-Luc Mélenchon, de 11%. Au second tour, Emmanuel Macron battrait très largement la candidate d'extrême-droite par 65% des voix contre 35%, selon les résultats de ce sondage.
Fillon tout de même vainqueur s'il se qualifie pour le second tour. Si François Fillon, pour l'heure englué dans la polémique sur les soupçons d'emplois fictifs dont aurait bénéficié sa famille, était qualifié pour le second tour à la place d'Emmanuel Macron, il battrait aussi largement la présidente du FN, par 61% des voix contre 39%.
Les sondés estiment que c'est Emmanuel Macron qui a marqué le plus de points au cours de la semaine passée, avec 35% d'avis positifs. Il est suivi par Benoît Hamon, vainqueur de la primaire à gauche (29%) et, très loin, par Marine Le Pen (15%), François Fillon (7%) et Jean-Luc Mélenchon (6%).