Une députée MoDem du Val-de-Marne, Maud Petit, a annoncé lundi avoir déposé plainte pour "menace de mort sous condition" contre Nicolas Dupont-Aignan, après des propos que le président de Debout la France qualifie de "trait d'humour".
Des propos "abjects et irresponsables". Lors d'une manifestation samedi de riverains de l'aéroport d'Orly victimes de nuisances sonores aériennes, le député de l'Essonne a appelé à "ne pas laisser repartir vivants les députés En Marche s'ils votent le texte à l'Assemblée", en référence au projet de loi Pacte qui prévoit la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP).
Maud Petit, ainsi que Laurent Saint-Martin, député LREM du Val-de-Marne, étaient présents à ce rassemblement. Dès dimanche, dans un communiqué commun, ils ont condamné "avec la plus grande fermeté ces propos abjects et irresponsables de la part d'un élu de la Nation dans un climat délétère de violences récurrentes envers les parlementaires".
Lundi, la députée a dit sur BFMTV qu'elle avait porté plainte. "C'est une période où il faut éviter de pousser à la haine, à la violence", a-t-elle insisté. Laurent Saint-Martin n'a "pour le moment" pas déposé plainte, considérant que "le sujet dépasse (sa) personne". "Je verrai avec mon président de groupe quelle décision nous pourrions prendre collectivement", a-t-il précisé.
Dupont-Aignan évoque "une fausse polémique". Pour sa part, Nicolas Dupont-Aignan a estimé qu'"afin de dissimuler le scandale de la loi Pacte et pour éviter d'avoir à s'expliquer, les députés En Marche créent une fausse polémique (le) salissant". Son "trait d'humour" a été "compris de la sorte et accueilli par les rires de tous les acteurs présents", se défend l'ancien candidat à la présidentielle.