Publicité
Publicité

«Une mémoire glorieuse de la France» : à Aubagne, Emmanuel Macron rend hommage à des héros de la Légion étrangère

Stéphane Burgatt à Aubagne (Bouches-du-Rhône) . 1 min

Ce mercredi matin, Emmanuel Macron s'est rendu à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, au QG de la Légion étrangère, pour rendre hommage aux héros de la bataille de Camerone en 1863. Le chef de l'État a également remis des décrets de naturalisation à plusieurs soldats de la Légion.

C'est un évènement emblématique de la Légion étrangère. En 1863, au Mexique, lors de la bataille de Camerone, 65 légionnaires résistaient à une armée de 2.000 Mexicains pendant plus de 10 heures et se sacrifiaient pour protéger le passage d'un convoi militaire. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un épisode héroïque auquel Emmanuel Macron a rendu hommage ce mercredi matin au QG de la Légion étrangère à Aubagne (Bouches-du-Rhône). Face aux rangs de soldats en képi blanc, il a salué le courage, l'honneur et le sens du devoir qui sont les raisons d'être de la Légion.

Des décrets de naturalisation remis 

"Honneur, fidélité. Soldats sans passé, vous portez une mémoire glorieuse de la France. La France en laquelle vous croyez, celle que vous avez librement choisie, qui vous a accueillisCelle qui n'abandonne jamais ses enfants, pas plus qu'un légionnaire n'abandonne ses morts ni ses blessés. Patrie de volonté et de bravoure, qui ne se définit ni par le sang, ni par une race, ni pas une religion, ni par une identité figée, mais une volonté chaque jour recommencée d'accomplir de grandes choses", a déclaré le chef de l'État. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour récompenser cette France au mérite, Emmanuel Macron a d'ailleurs remis des décrets de naturalisation à plusieurs soldats de la Légion qui, comme son nom l'indique, est majoritairement composée de combattants étrangers.