Le Sénat a respecté mercredi une minute de silence en hommage aux victimes des attaques terroristes du Hamas en Israël, dont le peuple est "meurtri, traumatisé" mais "valeureux" selon le président de la chambre haute Gérard Larcher qui dénonce "des crimes contre l'humanité". En introduction des traditionnelles questions au gouvernement du mercredi après-midi, les sénateurs, debout, ont observé ce moment de recueillement dans l'hémicycle, comme leurs collègues de l'Assemblée nationale la veille.
>> LIRE AUSSI : Pascal Praud et vous - «Tout ça s'est passé juste parce qu'on est juif» : Eliad, présent pendant la rave-party en Israël, témoigne
"Des crimes contre l'humanité"
"Pour Israël et les démocraties, à n'en pas douter, il y aura un avant et un après le 7 octobre 2023", a ainsi lancé Gérard Larcher au début de la séance, s'inquiétant au cinquième jour de la guerre de "l'ampleur inédite" des attaques d'une "armée terroriste (...) soutenue par des pays étrangers". "Les massacres ont un nom: des crimes contre l'humanité", a ajouté le sénateur Les Républicains.
Invité de La Grande interview Europe 1-CNews mercredi matin, Gérard Larcher avait déjà dénoncé des "crimes intolérables et inacceptables qui rappellent les périodes les plus dramatiques touchant la communauté juive."
La Première ministre Elisabeth Borne a aussi indiqué que le bilan des Français morts en Israël s'était alourdit à 10 personnes, tandis que 18 autres sont toujours portées disparues. Elle a aussi évoqué le probable enlèvement de "plusieurs enfants" par le Hamas.