Le retour de l'uniforme à l'école se précise. Le ministère de l'Éducation nationale a transmis un courrier aux collectivités volontaires, qui attendent de savoir si elles seront sélectionnées pour participer à une expérimentation à compter de la rentrée prochaine. La "tenue-type" que devront porter les élèves n'est pas évoquée dans cette lettre, qu'Europe 1 s'est procurée, mais devra être décidée localement.
>> LIRE AUSSI - Maths, redoublement... Ce qu'il faut retenir des annonces de Gabriel Attal pour «remettre de l'exigence» à l'école
Il ne s'agira pas nécessairement d'une tenue complète, car elle ne pourrait comprendre uniquement des pièces pour les hauts. L'imposer nécessitera également une modification du règlement intérieur de l'établissement et cet uniforme devra être porté pendant toute activité liée à l'enseignement qui se déroule à l'extérieur de l'enceinte de l'école.
"Ça ne peut pas être à charge des collectivités locales"
Le financement sera partagé entre l'État et les collectivités, ce qui déplaît à Frédéric Leturque, maire d'Arras dans le Pas-de-Calais, également vice-président de l'Association des maires de France, en charge de l'éducation. "Il est évident que ça ne peut pas être à charge des collectivités locales. Enfin, où va-t-on ? Les collectivités ne s'y retrouveront pas. C'est bien que cela ne soit pas à la charge des familles, mais j'espère que les collectivités qui s'étaient mobilisées resteront motivées pour que l'expérimentation se fasse. Chacun le fera en son âme et conscience."
>> LIRE AUSSI - «C'est très important», en Martinique, les élèves portent l’uniforme du primaire à la terminale
Plusieurs collectivités ont déjà fait part de leur intérêt pour mettre en place cet uniforme. Les villes de Tourcoing, Nice, Béziers, Perpignan, mais aussi les départements de l'Allier, des Alpes-Maritimes ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes.