La présidente LR de l'Ile-de-France Valérie Pécresse a défendu dimanche un congé paternité "obligatoire", pour lutter contre les inégalités professionnelles femmes-hommes. "C'est ça qu'on oppose aux femmes quand on ne veut pas leur donner d'augmentation de salaire: 'vous allez avoir la maternité, des congés'", a affirmé la présidente du conseil régional au Grand Jury RTL/Figaro/LCI.
"Un tiers des hommes ne le prennent pas". Ainsi, "il y a encore des hommes qui s'autocensurent parce que c'est mal vu dans leur entreprise de prendre les congés de paternité" et "encore un tiers des hommes ne les prennent pas", a-t-elle souligné. "Je suis pour le congé de paternité obligatoire", a lancé Valérie Pécresse, précisant que sa durée, actuellement de onze jours, pouvait aussi se "discuter".
Congé paternité : Pécresse voudrait le rendre obligatoire https://t.co/ckBHnry348pic.twitter.com/yZbJSkZHZp
— LCI (@LCI) 21 janvier 2018
Lutter contre la "charge mentale" qui pèse sur les femmes. "Derrière, il y a la question de la charge mentale de la famille qui selon les enquêtes pèse sur les femmes" mais "si on commence à responsabiliser les hommes dès l'arrivée de l'enfant, les choses seront différentes", d'après la présidente de l'Ile-de-France.