1:05
  • Copié
Martin Lange, édité par R.Da.
Europe 1 a interrogé les administrés du député de l'Essonne sur son éventuelle candidature à la mairie de Barcelone. 
REPORTAGE

Manuel Valls candidat à la mairie de Barcelone en 2019 ? "Je vais y réfléchir", a dit l'ancien Premier ministre à la télévision espagnole. Le scrutin aura lieu l'an prochain, et le parti de centre droit Ciudadanos lui ouvre la porte, à lui qui est né à Barcelone et possède la double nationalité.

Plus d’avenir en France ? Mais Manuel Valls reste pour l'instant député de la première circonscription de l'Essonne, réélu l'an passé sur le fil dans son fief d'Evry. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’hypothèse d’un départ à Barcelone est loin de réjouir ses administrés. "Je croyais qu’il était Français ? C’est n’importe quoi !", réagit ainsi un riverain au micro d'Europe 1.

"Il est un peu opportuniste, il va là où le vent l’amène. Il n’a pas réussi à la présidentielle, la mairie d’Evry lui a échappé… il cherche à trouver ailleurs. Il sait très bien qu’en France, il est un peu cramé", analyse un autre Evryen. "S’il estime qu’il n’a plus d’avenir en France… Il faut que les gens de Barcelone l’acceptent, mais pourquoi pas ?", nuance un troisième.

"J’aurai voulu qu’il se représente à Evry". "Manuel Valls a été un bon ministre, la majorité des gens ne l’a pas compris ici", affirme une électrice également croisée dans les rues d’Evry. "Etant aussi d’origine espagnole, je pense qu’il fera un bon maire. Ça me fait mal, parce que j’aurai voulu qu’il se représente ici, à Evry", conclut-elle.