Valls : le campement de migrants de Stalingrad à Paris sera évacué "la semaine prochaine"

© JOEL SAGET / AFP
  • Copié
G.S. avec AFP
En déplacement au Ghana, le Premier ministre a fait un dégagement dans son discours pour évoquer la crise migratoire en Europe. 

L'évacuation du camp de quelque 2.000 migrants du quartier de Stalingrad à Paris sera "traitée" la "semaine prochaine", a indiqué samedi Manuel Valls, confirmant l'imminence de l'opération déjà annoncée par son ministre Bernard Cazeneuve.

En déplacement samedi au Ghana dans le cadre d'une tournée en Afrique de l'Ouest, le Premier ministre a fait un dégagement dans son discours pour évoquer la crise migratoire en Europe et l'évacuation ces derniers jours du campement de la "jungle" de Calais. "L'Allemagne a accueilli un million de réfugiés, nous nous devons évacuer Calais, traiter la question de Paris la semaine prochaine, avec 2.000 personnes qui doivent être mises à l'abri et qui ont droit là aussi à la protection", a-t-il plaidé.

Contraire aux valeurs de la France. "Le pays des droits de l'Homme, de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, 66 millions d'habitants, cinquième puissance économique mondiale, ne pourrait pas, aux yeux du monde, ne pas être capable d'assurer sa tradition d'accueil", a justifié Manuel Valls. "Ce qui ne veut pas dire pour autant que nous ne devons pas participer d'une solution de ces crises migratoires qui d'abord concernent les pays du Sud", a-t-il nuancé.

La déclaration du Premier ministre intervient alors qu'à deux jours de la fin du démantèlement de la "Jungle" de Calais, François Hollande a promis samedi la fin des camps de migrants, contraires selon lui aux valeurs de la France. Dans le nord de Paris, les campements de migrants ont déjà été vidés une trentaine de fois. Mais près de 2.000 se sont réinstallés dans les tentes igloo qui se multiplient, dans les abords de la place Stalingrad.