Les esprits se sont très vite échauffés, dimanche soir, après la publication des premières estimations des résultats des élections européennes. Invités sur le plateau de TF1 pour commenter la première place de la liste du Rassemblement national, et la seconde place de celle de LREM, Daniel Cohn-Bendit et le RN Gilbert Collard se sont violemment invectivés.
"Tu es une ignoble ordure"
Au cœur de l'esclandre, la présence de l'ex-eurodéputé EELV, proche d'Emmanuel Macron. Selon Gilbert Collard, député du Gard et tout juste élu député européen, l'ancien leader de Mai-68, présent sur le plateau de TF1 en qualité de "grand témoin", n'aurait pas dû être présent en raison de son soutien assumé à la liste conduite par Nathalie Loiseau, alors que la majorité était déjà représentée à l'antenne par le délégué général du mouvement Stanislas Guérini. "Tu es de trop", a-t-il dit à Daniel Cohn-Bendit, le qualifiant d'"agent électoral" de LREM.
#européennes2019 Gilbert Collard et Daniel Cohn-Bendit s’insultent copieusement en plein débat sur TF1 https://t.co/yfVJiUQJDGpic.twitter.com/7wsWmbdw2n
— Le Parisien (@le_Parisien) 27 mai 2019
Après s'être levé pour quitter le plateau, Daniel Cohn-Bendit a fait face à l'élu RN, et le ton est monté, les deux hommes échangeant des insultes sous les yeux interloqués des autres personnalités politiques présentes. "Tu es une ignoble ordure", a lancé Daniel Cohn-Bendit, répondant à un Gilbert Collard le qualifiant de "traître", et dénonçant "les faux-culs de la politique". "Connard" (sic), a même cinglé l'écologiste, malgré les vaines tentatives d'un Gilles Bouleau de rétablir l'ordre, allant jusqu'à intimer de couper leurs micros.