"2024 sera un millésime français". Devant des millions de Français, Emmanuel Macron a pris la parole pour conclure l'année 2023 et afficher son cap pour la nouvelle année. Dans son discours de seulement 13 minutes, le président de la République a souhaité l'union du pays, alors que l'Hexagone s'apprête à accueillir dans quelques mois les Jeux olympiques.
Un chef d'État trop optimiste ?
Invité ce lundi au micro d'Europe 1-CNews, Patrick Stéphanini ne cache pas sa déception après avoir assisté aux vœux du chef de l'État. "Je me suis dit qu'il n'avait manifestement pas envie de parler du fond parce qu'il doit réserver des annonces de fond pour le reste du mois de janvier. Et donc, il s'est réfugié dans des mots, dans des verbes" tout fait, juge-t-il.
"Je l'ai trouvé bien optimiste sur un certain nombre de sujets. Je l'ai trouvé bien optimiste sur l'emploi alors que l'Allemagne, notre principal partenaire économique, est en récession, alors que le secteur du bâtiment connaît une crise sans précédent avec une baisse de 25% des permis de construire l'année dernière. Et puis, je l'ai trouvé bien optimiste sur l'éducation en disant qu'on avait beaucoup investi. Tant mieux, mais les Français se souviennent qu'on a terminé 2023 avec des résultats catastrophiques au niveau du classement Pisa", conclut-il.