Laurent Wauquiez, candidat à la présidence de LR, a estimé dimanche que l'idée d'Alain Juppé de bâtir un "grand mouvement central" avec Emmanuel Macron aux élections européennes de 2019 était une "erreur". L'ancien candidat à la primaire de la droite a plaidé pour ce "grand mouvement" devant la presse diplomatique, écrivent dimanche plusieurs médias.
"Pas la même vision de l'Europe". "Je pense que cette proposition est une erreur", a rétorqué Laurent Wauquiez dans l'émission Dimanche en politique sur France 3. "Nous ne partageons pas la même vision de l'Europe qu'Emmanuel Macron", en particulier sur l'élargissement éventuel de l'Union européenne, a-t-il dit. "C'est une profonde erreur car l'élargissement a tué l'Europe", a encore estimé l'ancien ministre des Affaires européennes. "Ce que je dis, c'est qu'on va avoir des débats sur l'Europe", a-t-il conclu.
Terrorisme: le "niveau de protection" a baissé depuis deux ans, selon Wauquiez
Dans la même émission, dimanche, Laurent Wauquiez, a estimé que, deux ans après les attentats du 13 novembre, le "niveau de protection" des Français avait "baissé", contrairement à ce qu'affirme le gouvernement. "Je crains que toutes les leçons n'aient pas été tirées" depuis 2015, a regretté le candidat. Selon lui, "on a baissé le niveau de protection des Français par rapport à la loi sur l'état d'urgence", instauré après les attaques du 13 novembre. À la veille des commémorations des attentats du 13 novembre 2015, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb estime au contraire que face au terrorisme, la France est "mieux armée qu'il y a deux ans", dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).