À peine élu, et déjà sous le feu des critiques. Laurent Wauquiez a décrit Emmanuel Macron en "président élu sans envie ni enthousiasme" dans une déclaration à l'AFP diffusée juste après l'annonce des résultats de l'élection présidentielle, dimanche à 20 heures. Le vice-président du parti Les Républicains avait déjà marqué sa distance avec le candidat En Marche! lors de l'entre-deux-tours.
"Pour la droite, l'heure n'est ni à la démission ni à la compromission. L'alternance est encore possible", a affirmé Laurent Wauquiez. Il demande à sa famille politique, meurtrie par l'élimination de François Fillon au premier tour, de se "mobiliser" pour les législatives.
>> EN DIRECT -Suivez la soirée électorale dimanche 7 mai sur Europe1.fr
>> EN DIRECT – Retrouvez les résultats dans votre ville, votre département, votre région
Le résultat. Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République en battant largement la candidate d'extrême droite Marine Le Pen, lors d'un second tour marqué par une forte abstention. Emmanuel Macron a obtenu entre 65 et 66,1% des voix face à Marine Le Pen (33,9% à 35%), selon les premières estimations disponibles dimanche soir. Le second tour a été marqué par la plus forte abstention depuis 1969, qui devrait selon les sondeurs dépasser les 25%. Contrairement à 2002 où la présence du Front national avait mobilisé, la participation recule nettement par rapport au 1er tour (22,23%).