Le président des Républicains (LR) Laurent Wauquiez a réaffirmé jeudi sur France 2 qu'il ne mènerait pas la liste de son parti aux élections européennes de 2019.
"Je ne fais pas partie de ces politiques qui surfent d'un mandat à un autre". "Je suis président de région. Je n'ai pas l'habitude de trahir la confiance de mes électeurs. Ils ont voté pour moi pour une durée de mandat, je ne fais pas partie de ces politiques qui surfent d'un mandat à un autre", a déclaré le président d'Auvergne-Rhône-Alpes lors de "L'Émission politique" sur France 2.
"Si on veut sauver l'Europe, il faut la changer". "Si on vote pour les listes d'En Marche, ce sera pour l'élargissement aux pays des Balkans", a lancé Laurent Wauquiez lors d'un débat face au porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. "Le programme que l'on portera, c'est aucun élargissement supplémentaire avant qu'on n'ait refondé l'Europe", avait auparavant déclaré Laurent Wauquiez. "Si on veut sauver l'Europe, il faut la changer", a-t-il martelé, prônant un noyau dur de douze États, contre six dans un essai publié en 2014. Car "j'ai entendu les critiques qui m'ont été faites. Tout le monde m'a dit : six, c'est pas assez". "Je ne suis pas borné, je suis capable d'écouter".