La présidente sortante de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a été réélue jeudi au troisième tour avec 220 voix, devant le candidat du Nouveau Front populaire André Chassaigne (207 voix) et celui du RN Sébastien Chenu (141 voix). Face à ce résultat, le Nouveau Front populaire a décidé de déposer un recours au Conseil constitutionnel. Invité de la Grande Interview Europe 1-CNews, Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, il explique qu'il s'agit d'une "situation complètement inacceptable".
"Il est légitime de notre part de dire qu'il y a quand même quelque chose qui nous choque"
"Il y a un article de la Constitution qui rappelle la séparation des pouvoirs et dit qu'on ne peut pas être à la fois ministre d'un gouvernement et député", rappelle-t-il face à Florian Tardif. Le coordinateur de la France insoumise explique qu'un député a le droit de poser des questions par écrit à un ministre du gouvernement. "M. Darmanin a le droit de se poser une question écrite à lui-même. Enfin, tout le monde comprend qu'on est dans une situation complètement ubuesque", argumente l'Insoumis.
>> LIRE AUSSI - Yaël Braun-Pivet assure que «la voix du RN sera entendue» dans les instances de l'Assemblée
Pour Manuel Bompard, il est donc inadmissible que les ministres, fraichement élus au poste de député, ont pu voter pour la présidence de l'Assemblée. "Il est légitime de notre part de dire qu'il y a quand même quelque chose qui nous choque et d'utiliser les voies de recours qui sont les nôtres, c'est-à-dire une saisine du Conseil constitutionnel", ponctue-t-il au micro de la Grande Interview Europe 1-CNews.