Un cas sérieux et (presque) inexplicable. Une insuffisance cardiaque aussi sévère qu'inexplicable, une fièvre d'origine inconnue, une inquiétante déficience visuelle et auditive, une mystérieuse inflammation de l’œsophage : le cas de cet Allemand de 55 ans sans antécédent médical sérieux restait un mystère pour la médecine. Jusqu'à ce qu'un professeur de la clinique universitaire de Marbourg (centre), Juergen R. Schaefer, fasse le rapprochement avec un épisode de la série américaine Dr House (le 11 de la saison 7), dans lequel était évoqué un cas improbable d'empoisonnement au cobalt, rapporte vendredi The Lancet.
Dr House, "matériel pédagogique". "A la recherche d'une cause combinant tous ces symptômes et se souvenant d'un épisode de la série télé Dr House, que nous avions utilisé comme matériel pédagogique pour des étudiants en médecine, nous avons suspecté une intoxication au cobalt", explique ce professeur dans un article publié dans la revue médicale britannique. "Son dossier médical était pratiquement vide, mis à part le remplacement des deux hanches par des prothèses", indique le médecin.
Une intoxication au cobalt. En novembre 2010, la prothèse gauche avait cassé et été remplacée par une prothèse utilisant du métal. Six mois après, cet homme jusqu'alors en bonne santé, avait commencé à souffrir de symptômes inexplicables allant des reflux œsophagiens aux problèmes cardiaques. Une fois le rapprochement fait, une radiographie a permis de déceler des débris de métal dans la hanche tandis que des examens de sang et d'urine ont montré une intoxication au cobalt et au chrome, deux métaux utilisés dans la prothèse.
Divertir, éduquer et sauver des vies. "L'intoxication au cobalt est un cause bien connue de cardiomyopathie depuis plus de cinquante ans mais principalement pour des employés d’aciéries, exposés au métal ou dans des cas de nourriture ou de boisson contaminées par du cobalt", explique ce professeur. Le remplacement de la prothèse défectueuse a permis de faire baisser les concentrations de cobalt et de chrome dans le sang et de réduire fortement les problèmes cardiaques du patient. "Tout ceci démontre qu'un divertissement bien réalisé n'est pas seulement capable de divertir et éduquer mais aussi de sauver des vies", résume le praticien en guise de conclusion.