L'Organisation mondiale de la santé a décrété lundi un état "d'urgence de santé publique de portée globale" à la suite de la propagation de la poliomyélite dans plusieurs pays, selon un communiqué. L'OMS avait tenu la semaine dernière une réunion d'urgence sur la poliomyélite après la découverte, depuis janvier, de cas importés en Afghanistan, en Irak et en Guinée équatoriale. "La décision pour estimer que les conditions étaient réunies pour un état d'urgence a été unanime", selon l'OMS.
"Si elle n'est pas contrôlée, la situation pourrait mettre en échec l'éradication globale d'une des maladies les plus graves que l'on puisse empêcher par la vaccination", souligne le communiqué. L'OMS estime que le risque le plus grand d'exportation de la poliomyélite concerne le Pakistan, le Cameroun et la Syrie, et demande aux autorités locales d'agir avec des campagnes de vaccination pour ceux qui doivent voyager et maintenir ce dispositif au moins six mois après qu'on a constaté qu'il n'y avait pas de nouveaux cas d'exportation de la maladie. Les pays où la maladie est constatée, concernés par cet état d'urgence, sont l'Afghanistan, la Guinée Equatoriale, l'Ethiopie, l'Irak, Israël, la Somalie et le Nigeria.
La poliomyélite est une maladie très contagieuse qui frappe surtout les enfants de moins de cinq ans. Elle peut provoquer la paralysie en quelques heures et être fatale dans certains cas. Le nombre des cas de poliomyélite a baissé de plus de 99% depuis 1988, passant de 350.000 à 406 cas notifiés en 2013. Cette baisse résulte de l'effort mondial pour éradiquer cette maladie, selon l'OMS. En 2014, il ne reste plus que trois pays où la maladie est dite endémique, l'Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan, alors qu'ils étaient plus de 125 en 1988.
ZOOM - Premier cas de polio à Kaboul depuisl a guerre
OUF - L'Inde se débarrasse de la polio
PSYCHOSE - Crainte face au vaccin anti-polio