Les attaques de requin suscitent souvent la panique, on chasse les araignées de nos maisons et on se méfie des fauves. Pourtant, ils ne sont responsables que d'un très petit nombre de décès humains chaque année (moins d'une dizaine pour le requin et l'araignée, une centaine pour le lion). D'autres animaux insoupçonnés ont un taux de létalité bien supérieur. En 2022, le site Statista a publié une liste des animaux les plus dangereux du monde pour l'humain, voici les dix premiers.
10 - Le ténia (700 morts par an)
Ce petit ver plat en forme de ruban peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres et s'attrape souvent en consommant de la viande crue ou mal cuite. Une fois ingéré, le ténia (qu'on appelle aussi "ver solitaire") s'installe dans l'estomac et s'y développe. Sans traitement pour l'éliminer, le ténia peut vivre jusqu'à 20 ans et est responsable de 700 décès par an dans le monde.
9 - Le crocodile (1000 morts par an)
On parle de "crocodile" pour désigner les treize espèces de crocodiliens sur le globe mais en réalité, seules deux d'entre elles sont véritablement dangereuses pour l'homme : le crocodile du Nil et le crocodile marin. Ce sont les espèces de reptiles les plus grandes du monde et leur arsenal est impressionnant : une peau écailleuse, des mouvements rapides et surtout, des mâchoires mortelles. Lorsqu'il attrape une proie, le crocodile exerce une pression de 2000kg/cm² (contre 100kg/cm² pour l'homme). Il provoque la mort de 1 000 personnes par an.
8 - L'ascaris lombricoïde (2500 morts par an)
Encore un ver dans la liste des animaux les plus dangereux du monde ! L'ascaris lombricoïde est un parasite intestinal qui provoque une affection appelée l'ascaridiose, et n'atteint que l'homme (l'ascaris du chien et du chat est une autre espèce, qui provoque la toxocarose, pouvant aussi affecter les humains). On le trouve plus volontiers dans des zones tropicales et subtropicales et il est responsable de 2 500 morts par an.
7 - La mouche tsé-tsé (10 000 morts par an)
La tsé-tsé dont le nom signifie "mouche qui tue le bétail" ne se trouve que dans des régions d'Afrique subsaharienne mais mieux vaut éviter de la croiser. Elle provoque la maladie du sommeil, une affection parasitaire dans laquelle le parasite génère d'abord de légers symptômes avant de s'attaquer aux globules rouges et aux organes. Lorsque le système nerveux central est touché, les symptômes s'aggravent, pouvant mener au coma et à la mort. La mouche tsé-tsé est responsable de 10 000 décès par an.
6 - Le réduviidée (12 000 morts par an)
Ces petits insectes très mal connus en Europe sont apparentés aux punaises et peuvent transmettre une affection parasitaire appelée maladie de Chagas. Elle ne sévit généralement qu'en Amérique latine mais provoque 12 000 décès par an. La maladie n'est pas transmise par la piqûre mais par les déjections du moustique au moment de la piqûre.
5 - L'escargot d'eau douce (20 000 morts par an)
Contre toute attente, l'animal aquatique le plus meurtrier est de très loin l'escargot. Toutes espèces confondues, l'animal est responsable de plus de 100 000 morts par an et l'escargot d'eau douce provoque à lui seul 20 000 décès. L'espèce peut transmettre un parasite appelé bilharziose, aussi appelé "fièvre escargot". L'humain est atteint au contact d'eau contaminé et le parasite peut s'attaquer au cerveau, provoquant une méningite.
4 - Le chien (30 000 morts par an)
On l'appelle le meilleur ami de l'homme mais le chien est tout de même responsable de plus de 30 000 décès par an dans le monde. Un chiffre qu'il faut toutefois nuancer en raison de la proximité constante des chiens et des hommes. Aujourd'hui, on estime tout de même la population canine mondiale à 700 millions d'individus, dont à peine 25% sont domestiqués. Mais il est difficile d'estimer le nombre de décès provoqués par des attaques ou des morsures de chiens errants.
3 - Le serpent (100 000 morts par an)
Chaque année, les morsures de serpent sont responsables de 100 000 décès. Le venin se répand dans l'organisme et finit par provoquer la mort si aucun anti-venin n'est administré. Les morts par étouffement sont beaucoup plus rares, les constricteurs ayant plutôt tendance à fuir s'ils se sentent dérangés. L'espèce de serpent venimeux la plus dangereuse est le mamba noir, que l'on trouve dans plusieurs pays africains.
2 - L'homme (546 000 morts par an)
On dit que l'homme est un loup pour l'homme... Et en effet, les homicides sont responsables de 546 000 morts par an dans le monde, ce qui fait de l'homme le mammifère le plus dangereux pour sa propre espèce.
1- Le moustique (1 000 000 morts par an)
Sans grande surprise, c'est le moustique qui se place toujours en tête des animaux les plus dangereux pour l'homme, et de très loin ! Aujourd'hui, on estime que les différentes espèces sont responsables de près d'un million de décès par an. Le moustique tigre est considéré comme le plus mortel car il peut transmettre plusieurs maladies mortelles comme la dengue, le zika ou le chikungunya. Originaire d'Asie, le moustique prolifère en France depuis quelques années.