Un homme de 19 ans est mort jeudi d'une méningite foudroyante à l'hôpital d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où il avait été admis dans la nuit, quelques heures après l'apparition des premiers symptômes, a-t-on appris vendredi auprès de l'Agence régionale de santé (ARS). Le jeune homme, qui habitait en Seine-Saint-Denis, est mort vers 06H00 du matin à l'hôpital Robert-Ballanger, a précisé l'agence, confirmant une information du parisien.fr. Les premiers symptômes sont apparus mercredi soir, poussant le jeune homme à consulter son médecin.
Mort dans la nuit à l'hôpital. Dans la nuit, son état s'est aggravé et le Samu l'a transporté à l'hôpital, où il est ensuite décédé. Une enquête des autorités médicales a permis d'identifier une quarantaine de personnes ayant côtoyé la victime. Ces personnes, dont onze salariés de l'hôpital, ont reçu un traitement préventif par antibiotique. La souche de la méningite, de type C, a été identifiée, ce qui permettra de les vacciner.
Moins de 800 cas annuels. Chaque année, moins de 800 cas de méningite sont observés chaque année en France. Avec un traitement adapté, "l'évolution est favorable dans 5 cas sur 6", mais les formes les plus graves de cette affection qui touche les méninges, l'enveloppe du cerveau et de la moelle épinière, peuvent conduire 2 à 3 patients sur 10 au décès, selon le ministère de la Santé.
Enfants et ados principaux touchés. La méningite à méningocoque touche principalement les petits enfants et les adolescents, et se manifeste notamment par une fièvre supérieure à 38,5°, qui peut être accompagnée de maux de tête, vomissements, d'une gêne par rapport à la lumière et d'une raideur de la nuque, ajoute le ministère. Ces dernières semaines, quatre personnes sont mortes d'une méningite dans le département des Alpes-Maritimes.
La méningite, une infection parfois mortelle