Publicité
Publicité

À l'aéroport de Marseille, des chiens renifleurs détectent les personnes infectées au Covid

Stéphane Frangi, édité par Antoine Terrel - Mis à jour le . 1 min

À l'aéroport Marseille-Provence, les marins-pompiers ont formé deux chiens renifleurs à détecter les passagers atteints du Covid-19. "L'avantage du chien, c'est la rapidité d'exécution", explique à Europe 1 Éric, le premier maître des marins-pompiers.

C'est un nouvel outil dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus . À Marseille, les marins-pompiers ont déjà formé deux de leurs chiens à repérer à l'odeur les personnes contaminées, grâce à leurs capacités olfactives extrêmement sensibles . Ce dispositif vient en appui des précautions déjà mises en place à l'aéroport Marseille-Provence, situé à Marignane. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Interpréter les changements de comportement du chien"

Dans la file d'attente de la police aux frontières, les voyageurs notent donc une présence inhabituelle : un berger hollandais, au pied de son maître. Les marins-pompiers tentent de rassurer les passagers intrigués. "Il va vous renifler un petit peu, ne vous inquiétez pas... Il cherche des gens qui seraient contaminés au Covid-19", résume l'un d'eux. 

Au passage de chacun, le chien renifle les mains, les chaussures ou encore les bagages, sous l'oeil du maître-chien Stéphane, attentif à la moindre réaction. "S'il venait à détecter le Covid sur une personne, il faut que j'interprète un petit peu voir les changements de comportements du chien", explique-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Leur sensibilité serait de 92%

L''utilisation de ces chiens vise à la fois à renforcer et simplifier à terme les dispositifs de contrôle déjà présents auprès des passagers, selon Éric, le premier maître des marins-pompiers. "On peut tout à fait avoir un test négatif 48 heures avant, et être positif le lendemain", indique-t-il. "L'avantage du chien, c'est la rapidité d'exécution, c'est-à-dire qu'il va pouvoir remonter une file de 40 personnes en trois minutes."

Selon les marins-pompiers, le taux de sensibilité de ses chiens à la détection du Covid serait de 92%.