Appel à la vaccination contre la grippe à l'approche des fêtes de Noël
À quelques jours de Noël, les professionnels de santé rappellent l'importance de se faire vacciner contre la grippe, qui progresse en France. Surtout pour les personnes fragiles.
Il serait dommage de passer les fêtes de Noël cloué au lit au lieu d'être à une bonne table en famille, ou de prendre le risque de refiler un virus à sa grand-mère. Selon Santé publique France, la totalité de l’Hexagone est en phase pré-épidémique concernant la grippe, et quatre régions dont l’Île-de-France sont même déjà en plein dedans. Le moment ou jamais de se faire vacciner.
15 jours de délai
Le vaccin contre la grippe est à refaire chaque année. Il faut également savoir qu'il n'est pas efficace immédiatement après l'injection. Concrètement, il faut compter 15 jours pour qu'il protège des virus grippaux, le temps que l'organisme produise suffisamment d'anticorps.
Pour ne prendre aucun risque à Noël, il est donc important de s'en préoccuper dès maintenant, surtout pour les personnes dites fragiles, ciblées en priorité par cette vaccination. "C'est entièrement pris en charge pour toutes les personnes qui ont dépassé le seuil de 65 ans, mais également pour celles qui sont en affections de longue durée. Cela l'est aussi pour les adolescents", rappelle Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.
Les personnes souffrant d'obésité et les femmes enceinte sont également concernées. Pour tous ceux-là, le coût du vaccin et son administration est d'une vingtaine d'euros en pharmacie.