Didier Raoult persiste et signe. Le directeur de l’IHU de Marseille a publié vendredi les résultats d'une nouvelle étude menée par ses soins sur l’usage de l'hydroxychloroquine contre le coronavirus. Alors que l'usage de cet antipaludéen est largement débattu au sein de la communauté scientifique, lui assure que ces nouvelles données confirment son efficacité.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Faire chuter la charge virale des patients
Cette nouvelle étude montrerait notamment que la chloroquine associée à une autre molécule permettrait de faire chuter la charge virale des patients, c’est à dire de les rendre moins contagieux. Si ce résultat est avéré il s'agirait très grand atout pour freiner la propagation de l’épidémie et diminuer la pression sur les hôpitaux.
Mais il reste beaucoup de zones d’ombre. L’équipe du professeur Raoult ne semble notamment pas utiliser de "group control" (un groupe de personnes malades qui ne prennent aucun traitement, ou bien à qui les chercheurs administrent un placebo) pour mener ses recherches. Ce qui est pourtant fondamental dans ce genre d’études statistiques, car cela permet de vérifier la réaction des personnes testant le médicament par rapport aux autres.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Congés payés, RTT, arrêt maladie : ce que change l'état d'urgence sanitaire
> Que sait-on de la chloroquine, le traitement qui fait débat ?
> Que faire si l'on est malade, mais pas du coronavirus ?
> Pourquoi il va falloir être patient pour se faire rembourser un voyage annulé
> Pain maison, circuits courts... Nos solutions pour continuer à bien manger pendant le confinement
> Sexe : comment gérer l'abstinence pendant le confinement ?
Une étude internationale en cours
Parmi les 81 patients inclus dans cette étude, 80 personnes sont en voie de guérison, et une patiente de 86 ans est décédée. Des résultats qui ne sont pas très éloignés des statistiques globales connues à ce jour pour la maladie. Statistiques qui ne pourront cependant être confirmées que par l'étude internationale en cours sur un nombre de patients beaucoup plus larges.