La chloroquine, un traitement inespéré contre le coronavirus ? Alors que le spécialiste des maladies infectieuses Didier Raoult a conduit à Marseille une première étude prometteuse (mais très controversée), un essai clinique au niveau européen vient d'être lancé pour déterminer l'efficacité de cet antipaludéen.
Chef de service en infectiologie à l'hôpital universitaire Raymond-Poincaré de Garches, le professeur Christian Perronne en défend l'utilisation. "C’est vrai que les données sont préliminaires, et que nous n'avons pas de preuves scientifiques de très haut niveau", convient-il. Mais le temps manque. "Il y a urgence sanitaire. C’est très bien de faire des études, mais les malades en état grave ne peuvent pas attendre", souligne le médecin, poursuivant : "Il faut en donner dès maintenant aux patients."
Quid des effets secondaires de la chloroquine ? "Des douleurs, de la fièvre... Les symptômes secondaires ne sont pas bien méchants. Les effets cardiaques sont très rares, et si on les surveille, il n'y a pas de problème", assure Christian Peronne, précisant que la majorité des patients "la tolèrent bien".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Que sait-on de la durée de vie de l'épidémie ?
> Le point sur l'autorisation de sortie nécessaire pour se déplacer
> Pendant combien de temps sommes-nous contagieux ?
> Comment obtenir un arrêt de travail indemnisé pour pouvoir garder ses enfants ?
Il rappelle que plusieurs experts chinois recommandent déjà l'utilisation de la chloroquine. "Quand on en saura plus, s'il ne s'agit pas d'un produit excellent, on passera à autre chose. Mais en attendant les essais, il faut en donner à toux ceux qui en ont besoin."