Publicité
Publicité

Comment le café (avec modération) réduit le risque d’accident cardiovasculaire

Yasmina Kattou, édité par Gauthier Delomez - Mis à jour le . 1 min

Le petit café du matin, bien serré, bien fort, au lait pour certains, a des effets bénéfiques sur la santé. Huit Français sur dix consomment cette boisson chaque jour. Selon une étude australienne publiée dans la revue European Journal of Preventive cardiology, deux à trois tasses au quotidien diminuent le risque d'accident cardiovasculaire.

Corsé, décaféiné ou même lyophilisé : boire deux à trois tasses de café par jour réduit de 20% le risque de développer une maladie cardiovasculaire , selon une étude australienne du Baker Heart and Diabetes Institute, publiée dans la revue European Journal of Preventive cardiology. Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont suivi 450.000 buveurs d'arabica pendant 12 ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si le petit kawa est si bon pour notre santé, ce n'est pas grâce à la caféine mais grâce aux autres composants de la boisson.

Pas plus de six tasses par jour

"Cette protection est corrélée à la présence de polyphénols, aux effets antioxydants et anti-inflammatoires sur les artères", explique d'abord Patrick Assyag, vice-président du syndicat national des cardiologues, au micro d'Europe 1. "Deuxièmement, à une réduction de 30% du risque de diabète. Troisièmement, à la protection du foie", détaille-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En somme, des organes en bonne santé et une meilleure longévité. Boire du café diminue la probabilité de décès de près de 30%, disent les scientifiques. En revanche, l'étude précise pour les amoureux de la boisson qu'au-delà de six tasses, il peut y avoir des problèmes de rythme cardiaque . Il est recommandé de pas dépasser quatre expressos par jour.