Avec 113 cas confirmés de Covid-19, le Haut-Rhin est l’un des départements les plus touchés de France. Le préfet a notamment ordonné la fermeture de tous les établissements scolaires et périscolaires. A Mulhouse, l’hôpital est débordé et le centre 15, submergé d’appels. Le nombre de coups de téléphone y a presque quadruplé ces derniers jours.
Le standard était tellement débordé que deux autres salles d’appels ont été mises en place dans la semaine. Entre les médecins et les agents de médiations se trouve Mauricette. Elle était en congé annuel mais elle s’est portée volontaire au centre 15. "J’ai appelé mes cadres en leur proposant mon aide", explique-t-elle. "Ils ont tellement d’appels, il faut qu’ils gèrent leurs appels et qu’ils puissent se restaurer un petit peu donc je leur apporte mon soutien comme je peux."
"Tous les jours nous sommes en train de chercher des unités supplémentaires"
Des lits supplémentaires sont aussi nécessaires. Les opérations non urgentes sont repoussées pour libérer des places et accueillir d’autres patients venus d’autres service, et ainsi prendre en charge un maximum de personnes contaminées par le Covid-19.
Un jeu de chaises musicales qui inquiète Marc Noizet, chef du Samu. "L’hôpital sature progressivement, tous les jours nous sommes en train de chercher des unités supplémentaires pour accueillir ces patients, qui sont souvent âgés et qui auront plus de difficulté que des jeunes à regagner leur domicile", constate-il. Pour permettre aux soignants de venir travailler, alors que les écoles sont fermées, l’hôpital devrait mettre en place une garderie pour les enfants du personnel.