Le Premier ministre et le ministre de la Santé donneront une conférence de presse, dimanche après-midi, afin de dresser un état des lieux de la situation concernant l'épidémie de coronavirus. "On refera ça" avait lâché Edouard Philippe à ses équipes, tout sourire, en sortant de sa première conférence de presse avec Olivier Véran le 28 mars. Trois semaines plus tard, le Premier ministre tient sa promesse.
Il est attendu, graphiques à l’appui, ministre de la Santé à ses côtés et scientifiques sous la main pour appuyer son propos. Après un point de situation de la crise du Covid-19, Edouard Philippe va revenir sur les choix de son gouvernement ainsi que sur les stocks actuels de masques. Il va parler de "ce que l’on sait sur l’épidémie" et "ce que l’on ne sait pas", précise son entourage. "Pédagogie" et "transparence" sont les mots d’ordre donnés par Matignon.
Épineuse question du déconfinement
Mais Édouard Philippe devrait surtout aborder la question épineuse du déconfinement. "C’est l’occasion d’expliquer ce qui se passera après le 11 mai", explique un proche, tout en admettant que tout n’est pas encore calé. Une première version du plan de sortie de crise devrait être présentée mercredi prochain en Conseil des ministres.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
D'ici là, le duo Philippe-Véran devrait marteler que le 11 mai n’est qu’une étape. "Tant qu’on a ni vaccin, ni traitement, les gestes barrières resteront indispensables", explique Matignon. Un conseiller ajoute : "Après le 11 mai, l’épidémie sera toujours aussi dangereuse"