Les clubs de sport fermés, les matchs de foot du week-end annulés... Les Français sont désormais contraints de rester chez eux toute la journée pour cause d'épidémie de coronavirus. Une obligation qui complique l'objectif des trente minutes d'activité physique quotidienne recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Pourtant, il existe des solutions pour faire du sport à la maison, et sans matériel. En effet, pour rester en forme, il est possible de faire des exercices de cardio et de renforcement musculaire. Du cardio qui peut se pratiquer en courant ou en faisant du vélo, par exemple.
Dans son salon, on peut, ainsi, enchaîner les phases de levers de genoux ou de talons-fesses avec des séries de dix secondes pour les débutants, une minute pour les plus sportifs. Autre option, les Jumpin Jack nous détaille Vincent Martin, responsable de l'expertise sportive dans le réseau de salles de sport Neoness : "C'est le mouvement des soldats lorsqu'ils s'échauffent. On part pieds serrés, les bras le long du corps et en même temps qu'on va écarter les pieds, on va monter les bras au-dessus de la tête".
Abdos, pompes et planche
En plus du cardio, on peut également souhaiter entretenir ses muscles, qui risquent d'être un peu atrophiés à force de passer sa journée assis. S'il y a les traditionnels abdominaux, ou les pompes, avec les genoux au sol pour les moins aguerris, l'exercice idéal selon Vincent Martin, c'est "la planche". "On est au sol, sur les coudes, sur les genoux, et on essaye d'aligner la tête, les épaules, le bassin et les genoux. C'est une ligne descendante", explique-t-il. Selon lui, si l'on "fait une fois tous les deux jours, quinze à vingt minutes d'exercice, c'est très efficace".
Plusieurs applications existent, d'ailleurs, pour accompagner les sportifs du dimanche ou les plus aguerris. Mais seulement deux sont gratuites : My Neo Coach, et celle développée par les magasins Décathlon. Enfin dernier conseil, faire du sport en musique augmente vos performances de 10 à 15%.