Alors que les Français se déconfinent progressivement, ils attendent désormais de savoir quand ils pourront se faire vacciner contre le coronavirus. La Haute Autorité de Santé va annoncer lundi quelques éléments de réponse, puisqu’elle doit donner ses premières recommandations sur ceux qui doivent être vaccinés en priorité.
Des vaccins délivrés au compte-gouttes
La première phase doit démarrer en janvier avec le vaccin américano-allemand Pfizer-Biontech, mais les doses seront délivrées au compte-gouttes. Le Journal du Dimanche évoque un million et demi de doses. Tous les soignants et les personnes vulnérables ne pourront donc pas être vaccinés, puisqu'ils sont 30 millions. La priorité sera donnée aux 700.000 résidents des Ehpad, particulièrement fragiles, mais aussi à certains soignants.
Les soignants des services de réanimation et d’infectiologie prioritaires
"Les personnes qui travaillent dans les services de réanimation et d’infectiologie sont les premiers concernés. La médecine du travail de l’hôpital va se charger de ça. Dans les Ehpad, les médecins généralistes et les infirmiers vont être concernés", détaille Jacques Battistoni, président du syndicat des médecins généralistes MG France, au micro d’Europe 1.
>> LIRE AUSSI - Covid-19 : où en sont les vaccins français ?
La deuxième phase du plan en février
Le vaccin Pfizer-Biontech doit être conservé entre -70 et -80 degrés. La France est donc en train de s’équiper de congélateurs spécifiques qui devraient être répartis dans une centaine d’hôpitaux à travers le pays.
Puis, la deuxième phase du plan de vaccination débutera en février. Cette fois, l’ensemble des personnes vulnérables seront ciblées : les plus de 65 ans, ceux qui ont une maladie cardio-vasculaire et les femmes enceintes au troisième trimestre de leur grossesse.