Des médecins supplémentaires pourraient être mobilisés dans les prochaines semaines. 5:40
  • Copié
Tiffany Fillon , modifié à
Des dizaines de milliers d'infirmiers et de médecins retraités pourraient être mobilisés pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Invité dans le Grand journal du soir, Patrick Bouet, président du Conseil national de l'Ordre des médecins, a expliqué mercredi que 40.000 professionnels de santé à la retraite pourraient être mobilisés.
INTERVIEW

L'épidémie de coronavirus continue de progresser en France et le stade 3 se rapproche. La France a enregistré mercredi quinze nouveaux décès, portant le bilan total à 48 morts sur 2.281 cas confirmés depuis fin janvier, a annoncé mercredi soir le ministre de la Santé, Olivier Véran. Pour faire face, les autorités sanitaires continuent de prendre des mesures. Parmi elles : le recrutement de professionnels de santé à la retraite, médecins et infirmiers, qui viendront en aide dans les hôpitaux. Patrick Bouet, président du Conseil national de l'Ordre des médecins, est revenu sur cette opération au micro de Nathalie Levy, sur Europe 1.

Selon Patrick Bouet, ces médecins et infirmiers sont invités à rejoindre la réserve sanitaire, actuellement "composée de professionnels de santé en activité ou à la retraite". Ce dispositif, qui dépend de l'Agence nationale de santé publique et donc du ministère de la Santé, "décide des missions proposées aux soignants volontaires", explique-t-il mercredi au micro de Nathalie Lévy. Le but : "venir épauler le système de santé ou participer à certaines missions urgentes", comme celle déployée dans l'Oise, département très touché par le coronavirus.

Un système de volontariat

Le président du Conseil national de l'Ordre des médecins affirme que "40.000 médecins retraités depuis moins de cinq ans" ont été identifiés. "Tous ont reçu un message personnel, par mail ou courrier", poursuit-il. Dans ce document, ils sont invités à "s'inscrire sur le site de la réserve sanitaire ou à se signaler auprès de leur conseil départemental respectif pour participer au soutien de la médecine de ville sous forme d'adjoints", explique Patrick Bouet, qui affirme s'être lui-même porté volontaire auprès de la réserve sanitaire.

Pour l'heure, les médecins et infirmiers retraités sont soumis au "volontariat", signale Patrick Bouet. Pourtant, il pointe un besoin de renforts évident. "Il faut que dès maintenant nous prenions toutes les dispositions nécessaires pour mobiliser les forces de santé parce qu’aujourd’hui, 200.000 médecins sont en contact avec les patients. Le fait que 40.000 médecins supplémentaires soient susceptibles de venir les aider en cas de besoin est important pour la pérennité de l'action médicale", assure le président du Conseil national de l'Ordre des médecins.

Une "rémunération spécifique" 

Ces médecins retraités bénéficieront d'une "rémunération spécifique" suivant les missions et actes accomplis, explique encore Patrick Bouet. L'opération venant d'être lancée, il affirme qu'il sera "en meilleure position dans quelques jours pour donner le taux de réponse" de ces médecins et infirmiers. 

Patrick Bouet a tenu également à rassurer face à l'âge de ces soignants, sachant que les personnes âgées sont plus vulnérables au coronavirus. "L'âge auquel les médecins prennent leur retraite est inférieur à 70 ans voire à 65 ans. Le fait d'orienter notre demande vers des médecins qui sont à la retraite depuis moins de cinq ans nous empêche de les surexposer", assure-t-il. Selon lui, ces médecins venus en renfort "vont disposer des mêmes mesures de protection que les médecins seniors en activité".