"La priorité absolue aujourd'hui est de protéger les plus fragiles" d'une contamination au coronavirus, a rappelé vendredi Emmanuel Macron. Le président qui était en visite dans une maison de retraite du XIIIe arrondissement de Paris a notamment appelé à "limiter au maximum les visites" aux aînés.
"Dès à présent notre priorité absolue, c'est de protéger les personnes qui sont les plus fragiles face au virus", "des personnes qui ont d'autres pathologies", "des personnes démunies, sans abri, vivant en situation de grande pauvreté", ainsi que "nos aînés", a-t-il souligné après avoir rencontré le personnel soignant et des résidents de cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Péan. Les personnes âgées sont les plus fragiles face à la contamination qui a touché 423 personnes et fait sept morts, tous âgés de plus de 60 ans, depuis janvier en France, selon un bilan établi jeudi soir.
Des "mesures de bon sens à respecter partout sur le territoire"
"La nation est derrière nos aînés (....) durant cette épidémie, il faut d'abord limiter les visites au maximum", a insisté Emmanuel Macron, demandant en particulier à ce "que les plus jeunes ne fassent pas partie de ces visites parce que, comme on le sait aujourd'hui, ils transmettent beaucoup de virus". "Je sais que c'est parfois un crève-coeur", a dit le chef de l'Etat en déclinant des "mesures de bon sens à respecter partout sur le territoire".
>> EN DIRECT -Suivez en direct la situation du vendredi 6 mars
"Quiconque entre en Ehpad doit prendre cette précaution de se laver les mains au savon, au gel hydro, de ne pas serrer les mains, de ne pas toucher et d'être très vigilant", a-t-il continué, ajoutant : "On recommande aussi à toutes celles et ceux qui travaillent dans les Ehpad, lorsqu'ils sont porteurs du virus ou qu'il y a une suspicion, de plutôt ne pas venir travailler".
Le chef de l'Etat en a également profité pour appeler à l'"esprit de responsabilité" de chacun mais aussi à ne pas céder à la "panique" parce que "nous allons affronter cette épidémie dans la durée. Je ne sais pas vous en donner la durée précise mais il y aura plusieurs semaines à coup sûr dans cette situation".