Alors que la France compte ses premiers cas avérés de patient atteint de coronavirus sur son territoire, à Bordeaux et à Paris, le ministère de la santé essaye d’éteindre l'incendie en annonçant plusieurs règles à respecter pour éviter la propagation de l’épidémie qui inquiète le monde entier. La première d'entre elle est d'éviter d'aller dans les hôpitaux si l'on ressent les symptômes provoqués par cette maladie, comme la toux, la fièvre ou des difficultés respiratoires. Ces signes sont identiques à la grippe saisonnière qui touche aussi l'Hexagone en ce moment, ce qui rend le diagnostique difficile. Sur Europe 1 samedi, le secrétaire général de SOS Médecins Serge Smadja confirme cette recommandation. "A chaque fois que l'on a un doute, il faut appeler le 15", recommande-t-il.
"Eviter la propagation"
Par téléphone les médecins en ligne pourront alors faire "un interrogatoire" et essayer "de déterminer si le risque est réel ou pas". "La consigne c'est d'éviter la propagation" d'un virus "qui se transmet par voie aérienne", explique Serge Smadja. Inutile donc pour les patients "de se rendre aux urgences ou dans le cabinet de son médecin traitant", sous peine, prévient le secrétaire général de SOS Médecins, de prendre "le risque de transmettra la maladie". En cas de doute, si l'on souffre d'un ou plusieurs symptômes typiques du coronavirus, Serge Medja recommande "de se protéger, de mettre un masque et de se laver les mains régulièrement".
Des mesures qui s'appliquent bien sur d'abord pour les personnes "qui ont séjourné en Chine ou qui on été en contact avec une personne qui a été dans ce pays", précise Serge Smadja. Car "si vous toussez, que vous avez de la fièvre, et que vous êtes resté à Paris, là c'est complètement différent", rassure le secrétaire général de SOS Médecins. Dans ce cas, c'est plutôt la grippe hivernale, qui est en train de s'installer un peu partout dans le territoire, qu'il faudra soupçonner.