Les autorités espèrent pouvoir voir "les premiers impacts" des mesures de confinement sur l'épidémie de coronavirus "en fin de semaine prochaine", a indiqué samedi le Dr Arnaud Fontanet, épidémiologiste de l'Institut Pasteur, membre du Conseil scientifique installé par le gouvernement.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
"Pour pouvoir estimer l'impact de ces mesures de confinement sur l'indicateur principal qui est le nombre de cas quotidien d'admissions en réanimation, il va falloir attendre un peu", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre. "On ne pourra les voir et, on l'espère, qu'en fin de semaine prochaine", expliquant que ce délai était lié au fait que certains malades déjà contaminés avant le confinement pouvaient continuer à arriver en réanimation.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Congés payés, RTT, arrêt maladie : ce que change l'état d'urgence sanitaire
> Que sait-on de la chloroquine, le traitement qui fait débat ?
> Que faire si l'on est malade, mais pas du coronavirus ?
> Pourquoi il va falloir être patient pour se faire rembourser un voyage annulé
> Pain maison, circuits courts... Nos solutions pour continuer à bien manger pendant le confinement
> Sexe : comment gérer l'abstinence pendant le confinement ?
Réduire le nombre que peut infecter une personne
Grâce aux mesures prises --gestes barrière, distanciation sociale, confinement--, l'objectif est de réduire de 3 à "moins de 1", le "nombre de reproduction de base" du virus, c'est-à-dire le nombre de personnes contaminées par un malade. "Si un malade infecte moins d'une personne, l'épidémie va décliner", a souligné le Pr Fontanet.