Les "mesures fortes" prises par Pékin contre le nouveau coronavirus offrent une "fenêtre d'opportunité" pour arrêter la propagation dans le monde de la maladie qui a tué 425 personnes dans la seule Chine continentale, a assuré mardi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les pays riches pointés du doigt
S'exprimant lors d'une session du Conseil exécutif de l'OMS à Genève, l'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré qu'"il existe une fenêtre d'opportunité grâce aux mesures fortes prises par la Chine dans l'épicentre" de l'épidémie. "Ne laissons pas passer cette fenêtre d'opportunité", a-t-il insisté. Le directeur de l'OMS a cependant accusé les pays riches de ne pas assez partager les informations.
"Sur les 176 cas signalés jusqu'à présent en dehors de la Chine, l'OMS a reçu des formulaires de déclaration de cas complets pour seulement 38% des cas. Certains pays à revenu élevé sont très en retard dans le partage de ces données vitales avec l'OMS. Je ne pense pas que ce soit par manque de capacités", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, devant le Conseil exécutif de l'organisation.