Plus rapides mais moins fiables, ils sont tout de même utiles. Disponibles en pharmacie, les tests antigéniques ont un avantage certain par rapport aux tests PCR : il suffit de quelques minutes pour obtenir un résultat. Mais ce dernier n'est pas forcément fiable si vous ne présentez aucun symptôme du coronavirus, comme de la toux, de la fièvre ou des courbatures. Il y a même un risque sur deux, voire trois, que le résultat soit un faux négatif.
"C'est mieux que de ne pas se faire tester du tout"
"Malgré cette faiblesse, c'est mieux que ne pas se faire tester du tout", avance au micro d'Europe 1 Philippe Besset, président de la Fédération des pharmaciens. D'après ce dernier, le test antigénique est "utile", notamment dans le cas d'un "individu asymptomatique qui veut prendre l'avion et qui aura depuis son officine un résultat négatif avec une attestation qui lui permettra de partir en voyage".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Covid : où se contamine-t-on le plus ? Les enseignements d'une étude américaine
> Vaccin contre le Covid : quels sont les obstacles qu'il reste à franchir ?
> Covid : faut-il s'inquiéter si les maux de tête persistent après la guérison ?
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Pour les cas contacts, seul le test PCR fait foi
Mais ce n'est pas tout, grâce à la rapidité du test, il peut jouer le rôle de filtre en cas de visite dans un Ehpad ou simplement au domicile d'une personne considérée à risque, comme un sénior. Ce rôle de "filtre" va prendre de l'ampleur dans les prochaines semaines puisque les tests antigéniques seront également disponibles chez les dentistes ou les kinésithérapeutes et donc encore plus accessibles.
Reste cependant une restriction à ces tests : les personnes cas contacts. Dans cette situation, seul un test PCR réalisé en laboratoire fait foi. Il faudra donc s'armer de patience.