Le port du masque en extérieur sera obligatoire jusqu'à nouvel ordre dans de nombreuses rues de Nice, notamment les plus passantes en bord de mer où des hauts-parleurs diffusent des messages pour interdire les attroupements, a annoncé lundi le maire LR Christian Estrosi, pour lutter contre le coronavirus. Applicable depuis lundi, l'arrêté municipal impose le port du masque de 10 heures à 01 heure du matin, sous peine d'une amende de 35 euros. Celle-ci passera à 135 euros si, comme l'espère l'édile, un arrêté préfectoral vient confirmer la mesure. "L'entretien que j'ai eu avec (le préfet) me laisse espérer que ce soit le cas", a affirmé le maire de Nice.
Des sanctions à partir de mercredi
Interrogé pour savoir jusqu'à quand cette nouvelle mesure restera en vigueur, Christian Estrosi a répondu: "Jusqu'à ce qu'on me dise qu'il (le virus) ne circule plus (...) J'ai eu un cap pendant toute cette période, que je n'ai pas quitté et que je ne quitterai pas jusqu'à ce qu'on ait atteint 50% d'immunité, si le vaccin n'est pas sorti d'ici là". D'ici à mercredi, une dizaine d'agents de la police municipale seront présents sur les sites les plus fréquentés pour obliger à faire porter le masque, sans verbaliser dans l'immédiat. "A partir de mercredi, on prendra vraiment des sanctions", a-t-il précisé. "Ce sera affiché de partout, sur les rames de tramway, sur les panneaux Decaux et, naturellement (...), s'il s'agit d'un étranger qui vient d'arriver (...), ça pourra être sous la forme d'un avertissement".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : trois questions sur les tests sérologiques rapides en pharmacie
> Vacances : les grands-parents doivent-ils s'inquiéter de garder leurs petits-enfants ?
> Coronavirus : dans les écoles, le protocole sanitaire restera le même à la rentrée
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : ce que l'on sait sur la transmission par micro-gouttelettes dans l'air
La ville de la Côte d'Azur a installé depuis jeudi des hauts-parleurs pour rappeler toutes les demi-heures "la nécessité de respecter les gestes barrières", mais aussi de ne pas s'attrouper, de laisser la plage propre, de ne pas troubler le voisinage avec de la musique ou de ne pas consommer d'alcool passée une certaine heure. Une quinzaine de ces hauts-parleurs, déjà utilisés pendant le confinement, ont été déployés dans le prolongement de la Promenade des Anglais et une dizaine de plus le seront, a précisé Christian Estrosi, annonçant aussi qu'il serait sans pitié avec les bars se transformant en boîtes de nuit illégales. "Les interdictions vont tomber, c'est tant pis pour eux s'ils ne veulent pas respecter les règles du jeu".