Les Français étaient nombreux, jeudi soir, devant leurs postes de télévision pour suivre l'allocution d'Emmanuel Macron. Le président, qui s'exprimait en pleine crise du coronavirus, a été regardé par près de 22 millions de téléspectateurs sur les chaînes historiques, un score très élevé pour une déclaration officielle, selon les données de Médiamétrie diffusées vendredi.
Cette longue intervention de 25 minutes, dans laquelle le président a annoncé les mesures pour lutter contre le virus, a été suivie par 8,7 millions de personnes sur TF1, donnant à la chaîne une part d'audience (pda) de 30,7%; 7,5 millions de personnes sur France 2 (26,5% de pda), 3 millions sur M6 (11% de pda) et 2,7 millions de personnes sur France 3 (9,5%). Ces données n'intègrent pas les chaînes d'info, dont les scores seront connus en fin de matinée.
Ces niveaux d'audience sont proches du record de fin 2018, en pleine crise des gilets jaunes, où l'allocution d'Emmanuel Macron avait été suivie par 23 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues, des scores dignes d'une finale de Coupe du Monde de football et un record absolu pour une allocution télévisée d'un chef de l'Etat.