Mesure extrême pour tenter de freiner l'épidémie de coronavirus, le confinement est-il la mesure adéquate, au regard de son coût économique par rapport à son efficacité sanitaire ? C'est la question que posent plusieurs observateurs. Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir un reconfinement pour au moins un mois, l'économiste Patrick Artus tente de répondre à la question de la "rentabilité" de ce dispositif dans les colonnes du Monde.
Chaque vie sauvée par le premier confinement a coûté six millions d'euros, qu'affirme Patrick Artus, qui s'appuie sur un calcul simple : un mois de confinement correspondrait à 20.000 vies sauvées, mais c'est aussi cinq points de PIB en moins, ce qui représente 120 milliards d'euros. Chaque vie a donc bien coûté six millions d'euros à la France.
Un manque d'anticipation du gouvernement ?
Un calcul froid mais justifié, selon l'économiste, qui le compare à celui pratiqué dans les transports, quand on se demande s'il vaut mieux construire une autoroute ou une ligne de TGV, qui permet d'épargner des vies.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Comment le coronavirus s'est propagé dans les campagnes
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque> Le port du masque favorise-t-il la mauvaise haleine ?
Conclusion de cette comparaison, selon lui : une vie coûte six fois plus cher pour le Covid que pour les autoroutes. Et il fustige l'absence d'anticipation du gouvernement, condamné selon lui à rectifier son budget à chaque étape de l'épidémie. Mais il reconnaît un mérite aux dépenses publiques concédées depuis le début de la crise, quelle que soit leur montant : elles permettront de limiter les coûts irréversibles, c'est-à-dire ceux liés aux faillites d'entreprise et aux pertes d'emploi.