Coronavirus : un site et un questionnaire pour vous aider à savoir si vous l'avez

Le test comporte 23 questions portant sur les symptômes et les antécédents médicaux.
Le test comporte 23 questions portant sur les symptômes et les antécédents médicaux. © Capture d'écran.
  • Copié
, modifié à
Sur le site maladiecoronavirus.fr, vous trouverez un questionnaire pour détecter une potentielle infection au coronavirus. Ce dernier a été réalisé sur la base de travaux de chercheurs et médecins de l'Institut Pasteur, des Hôpitaux de Paris et de plusieurs CHU. Objectif : orienter les patients sur leur état de santé pour éviter la saturation du 15.

Fini les salles d'attente bondées et les coups de fil inutiles ? Peut-être pas encore, mais un nouvel outil permet d'aiguiller les Français face au coronavirus maladiecoronavirus.fr. Fabrice Denis, médecin au centre Jean Bernard au Mans, dans la Sarthe, a mis au point un questionnaire en ligne de détection du coronavirus avec le concours de chercheurs et médecins de l'Institut Pasteur, des Hôpitaux de Paris et de plusieurs CHU.

Objectif du test : orienter les patients sur leur état de santé pour éviter la saturation du 15. Le spécialiste avance que grâce à cet outil, le nombre d'appels inutiles ont été réduit de près d’un tiers dans le département.

23 questions, 5 réponses possibles

Le test comporte 23 questions portant à la fois sur les symptômes (toux, fièvre, maux de gorge…) et les antécédents médicaux (problèmes cardiaques, rénaux, diabète…) ou certaines de vos caractéristiques (taille, poids...). Il permet de faire le point sur sa situation et parfois de découvrir des symptômes qu'on avait pas remarqué.

En fonction des réponses du malade, cinq propositions :

  • si l’algorithme considère que la personne est en bonne santé, il recommande de rester chez soi;
  • s’il estime que la personne est atteinte du Covid-19, il invité à appeler le Samu au plus vite;
  • s’il juge que le patient a des soucis de santé mais qu’il n’est pas touché par le virus, il préconise soit de consulter un généraliste, soit d’appeler la permanence des soins non-urgents (116-117), soit de se connecter sur une plateforme de téléconsultations.

 Le questionnaire informe également sur les médicaments et traitements à éviter en cas d’infection au Covid-19.