Malgré les commandes massives annoncées par le gouvernement face à l'épidémie de coronavirus, plus d'un infirmier sur deux constate un manque de masques de protection respiratoire, selon une enquête d'un syndicat auprès de plus de 30.000 soignants. "Les manques perdurent", affirme le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI CFE-CGC), sur la foi de son enquête en ligne, qui a reçu 32.047 réponses entre le 31 mars et le 4 avril.
Plus d'un infirmier sur deux constate un manque de masques chirurgicaux
Manque de masques d'abord : plus de la moitié (53 %) a "constaté un manque" de modèles chirurgicaux et plus des trois-quarts (81 %) de modèles FFP2. Dans les hôpitaux et les Ehpad, près d'un sur deux (46 %) n'a pas assez de masques chirurgicaux pour en changer toutes les quatre heures, comme cela est pourtant recommandé par les autorités sanitaires.
Manque de surblouses ensuite (59 %), mais aussi de gels hydroalcooliques (51 %) et de dépistages, 50 % ayant "vu des patients renvoyés chez eux sans être testés, faute de tests suffisants". Ces pénuries d'équipements sont souvent plus criantes chez les infirmiers libéraux et dans les hôpitaux psychiatriques.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
Pour le SNPI, ces résultats sont "loin des jolis contes du gouvernement", qui a communiqué à de nombreuses reprises sur ses destockages et ses commandes massives. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a ainsi indiqué samedi que la France avait commandé "pas loin de deux milliards" de masques en Chine.