Une campagne de tests sérologiques est lancée mardi dans des Ehpad du Grand Est. 2:37
  • Copié
Laetitia Drevet
Une première campagne de tests sérologiques est lancée mardi dans des Ehpad volontaires du Haut-Rhin, département particulièrement touché par la pandémie de coronavirus. Elle a notamment pour objectif de "réduire l'isolement" des résidents ayant déjà été infectés et qui sont de fait immunisés. 

La pandémie de coronavirus a déjà fait plus de 5.300 morts au sein des Ehpad français. Pour tenter d'endiguer sa progression, les résidents vivent isolés depuis plus d'un mois, sans contact ni avec leurs proches, interdits de visite, ni avec leurs voisins de chambre, dans la mesure du possible. "Le Covid tue, mais le confinement affecte aussi", affirme Brigitte Klinkert, ​présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, invitée d'Europe 1 mardi matin. 

Pour mieux appréhender la situation des maisons de retraite dans ce département touché de plein fouet par la crise sanitaire, et adapter à chacun la réponse nécessaire, une campagne de tests sérologiques a été lancée mardi dans des établissements volontaires. Ils permettront de savoir précisément qui, parmi les résidents et parmi le personnel, a déjà été en contact avec le virus, et est de fait immunisé.

"Réduire l'isolement" des résidents

En tout, 1.900 personnes seront dépistées. "Nous pourrons ainsi adapter les règles de confinement, éventuellement réduire l'isolement, et réorganiser des animations pour avoir de nouveau une certaine vie sociale dans les Ehpad", se réjouit Brigitte Klinkert. 

"Cela s’inscrit dans la mobilisation sans précédent du Conseil départemental aux côtés des Ehpad", salue-t-elle. Brigitte Kilnkert voit aussi dans cette campagne de tests l'occasion d'un premier retour d'expérience avant une mobilisation plus globale, "à l'échelle du territoire".