C’est la première grande course par étapes du calendrier français. Le Paris-Nice cycliste commence dimanche à 11 heures au départ de Plaisir, dans les Yvelines ; arrivée prévue dans 8 jours à Nice. En pleine épidémie de coronavirus, l’organisateur, ASO, le même qui organise le Tour de France et le Marathon de Paris - déjà reporté -, a dû toutefois s’adapter. Même si la course ne passe pas par les zones touchées par l'épidémie.
Une ambulance et des équipes supplémentaires dans l'hôtel
Au nom de principe de précaution, 7 équipes ont renoncé à Paris-Nice. La course au soleil aura bien lieu. Pour limiter les risques de contamination, le public sera tenu autant que possible à l'écart des coureurs, les interviews seront restreintes et les cérémonies protocolaires, réduites. "Parmi les mesures prises, il y aura une ambulance supplémentaire derrière le peloton, au cas où il faudrait isoler quelqu'un, et deux équipes différentes par hôtel", détaille Christian Prudhomme, directeur du cyclisme chez ASO.
"C'est vraiment le travail du staff de nous accompagner là-dessus, de nous rappeler les principes de précaution et mettre à disposition les gels hydroalcooliques", confie Guillaume Martin, coureur leader de l'équipe Cofidis. "Si l'un de mes gars gagne, on va quand même s'embrasser, même si c'est interdit!", prédit Marc Madiot, manager de la formation Groupama-FDJ de Thibault Pinault.