Ce samedi marque le coup d'envoi des vacances de Noël. Et avant de rejoindre la famille, vous avez peut-être décidé finalement de vous faire vacciner contre le Covid-19 pour être plus serein. En tout cas, de nombreux Français y pensent, une semaine après l'appel du ministre de la Santé. Un sursaut de vaccination ?
Une couverture vaccinale qui reste très faible
Cette semaine, il y a eu des pics. Jusqu'à 160.000 personnes ont reçu une dose de rappel contre le Covid en une seule journée. C'était mardi et sur la semaine écoulée, il y a eu en moyenne près de 100.000 vaccinations chaque jour. C'est trois fois plus qu'il y a deux semaines. À titre de comparaison, fin novembre, il y avait en moyenne 30.000 rappels administrés quotidiennement.
La grande majorité des vaccinations ont été réalisées avec des vaccins bivalents, c'est-à-dire ceux adaptés à Omicron. C'est ce que recommandent les autorités sanitaires. Alors, malgré ce sursaut de la vaccination de la part des Français pour se protéger avant les fêtes, la couverture vaccinale reste très faible. Au total, 8.644.000 personnes ont reçu deux rappels en France.
>> LIRE AUSSI - «On va quand même le faire» : à Paris, la campagne de vaccination contre le Covid décolle enfin
Dans le détail, seulement 45 % des plus de 80 ans se sont fait vacciner depuis le début de la campagne automnale.