Un véritable raz-de-marée. La France a franchi ce mercredi un nouveau record de contaminations au Covid-19 avec 208.000 cas enregistrés ces dernières 24h, selon des chiffres dévoilés par Olivier Véran. Cette flambée des cas s'explique-t-elle uniquement à cause de la déferlante Omicron ? Eclairage d'Europe 1.
Beaucoup de tests
Ces chiffres alarmants s'expliquent d'une part parce que les Français ne se sont jamais autant fait tester. Il y a eu l'appel des vacances, des fêtes de fin d'année, des retrouvailles en famille et entre amis, avec plusieurs générations mélangées. Tout ça a inquiété les Français, qui ont eu peur de contaminer leurs proches.
Une courbe des contaminations verticale
Et c'est logique puisque cette ruée vers les tests s'observait déjà l'année dernière, exactement à la même période et à Noël. Il y avait donc eu une augmentation très significative des cas de Covid-19. D'autre part, cette explosion, eh bien, c'est le fameux effet "blast" prédit par les scientifiques, c'est à dire que tout le monde se contamine en un laps de temps extrêmement court. Chaque personne infectée peut transmettre le virus à 10 autres personnes dans la même journée.
La courbe des contaminations est verticale. Elle ne ressemble pas aux courbes épidémiques précédentes. Elle n'a même plus une forme de vague. Heureusement, les formes développées avec le variant un microphone sont moins graves. Mais par effet multiplicateur, toutes ces contaminations finiront par entraîner plus d'hospitalisations.