Traitement efficace ou nouveau feu de paille ? Selon une étude clinique de l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), la colchicine, un médicament prescrit notamment contre la goutte, réduirait de 44% la mortalité du Covid-19. Une affirmation à prendre avec d'infimes précautions, explique notre consultant santé, le docteur Jimmy Mohamed, qui rappelle le nombre de molécules, à commencer par la chloroquine, qui ont été présentées comme "miracles" depuis le début de la pandémie.
Pas question de jouer à l'apprenti chimiste
Première question : qu'est-ce que la colchicine ? Il s'agit d'un antimitotique, une sorte d'anti-inflammatoire, qui présente des effets secondaires. Ce médicament, également prescrit en cas de péricardite, une inflammation du cœur, est dit "à marge thérapeutique étroite". Cela signifie que la dose efficace est très proche de la dose toxique, et qu'un surdosage peut entraîner la mort.
Des associations entre la colchicine et d'autres médicaments, comme les antibiotiques ou les macrolides, sont par ailleurs formellement contre-indiquées. Il ne faut donc en aucun cas jouer à l'apprenti chimiste avec cette molécule.
Un échantillon de population trop faible
D'autant plus qu'à y regarder de plus près, l'étude québécoise a certes obtenu des résultats nets - neuf morts dans le groupe de patients ayant reçu un placebo, contre cinq dans celui ayant reçu la colchicine -, mais sur un échantillon de population bien trop faible pour tirer des conclusions.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Quelle place pour le télétravail après le coronavirus ?
> Les adolescents sont-ils des vecteurs de contamination ?
> Les conseils d'un psychothérapeute pour traverser au mieux cette période
> Comment fonctionne "CleanCovid", la lampe anti-coronavirus
> Comment va fonctionner le comité citoyen chargé de suivre la vaccination ?
Il est donc impossible de dire que la colchicine fonctionne (ou qu'elle ne fonctionne pas) tant que des tests n'ont pas été réalisés à plus grande échelle. Le seul traitement qui réduit la mortalité du coronavirus de manière avérée, à base de corticoïdes, n'est lui utile qu'à l'hôpital, pour les patients en difficulté respiratoire.
En l'état actuel des recherches scientifiques, les seules manières de lutter efficacement contre le coronavirus consistent à respecter les gestes barrières et à porter le masque, jusqu'à ce que la campagne de vaccination ait protégé une part suffisante de la population.