Masque obligatoire sur une partie du littoral corse et dans le Vaucluse, concert de Kendji Girac annulé à Bastia : de nouvelles mesures restrictives ont été prises mercredi pour lutter contre la flambée de cas de Covid-19.
Le préfet de Corse-du-Sud, Pascal Lelarge, a décidé mercredi de rendre à nouveau obligatoire le port du masque à Ajaccio, dans la station balnéaire de Porticcio et à Baléone qui rassemble plusieurs centres commerciaux de la périphérie d'Ajaccio, à l'exception des espaces naturels et des plages. Cette mesure, en vigueur jusqu'au 18 août, ne s'applique pas aux personnes pratiquant une activité physique ou disposant d'un certificat médical justifiant de cette dérogation.
Même mesure dans le Vaucluse, département touristique, où la préfecture a décidé d'étendre l’obligation du port du masque pour toutes les personnes de onze ans et plus dans les rassemblements publics, les transports publics, les lieux de culte, les rues et espaces publics où la distanciation physique d’au moins deux mètres ne peut être respectée.
Consommation d'alcool interdite sur la voie publique
Pour les communes de la communauté d'agglomération du pays ajaccien et Grosseto-Pugna qui englobe Porticcio, les baptêmes, mariages ou autres cérémonies festives organisées dans des établissements rassemblant plus de 50 personnes "doivent faire l’objet d’une déclaration en préfecture" au "moins 72h avant l'évènement", a précisé le préfet.
Les rassemblements non-déclarés de plus de 10 personnes sont interdits après 21H00 dans les espaces naturels (plages, parcs, jardins…) et sur la voie publique à Ajaccio et Porticcio où la vente de boissons alcoolisées à emporter et leur consommation sur la voie publique sont également proscrites.
Le concert de Kendji Girac annulé
En Haute-Corse où des mesures équivalentes ont déjà été annoncées pour l'ensemble du département lundi, le préfet François Ravier a interdit mercredi par arrêté le concert de Kendji Girac, prévu mercredi soir à Bastia.
"La notoriété de Kendji Girac est de nature à engendrer un rassemblement de personnes supérieur à la capacité d'accueil de l’établissement situé très près de la mer", a-t-il fait valoir, assurant "prendre toutes les mesures nécessaires, adaptées et proportionnées pour prévenir le risque d’un regain épidémique".