Un laboratoire lillois a détecté, après séquençage, un premier cas officiel de variant indien du coronavirus dans les Hauts-de-France, chez un homme de nationalité indienne "hébergé" dans le Nord et de retour d'un séjour en Inde, a annoncé mardi l'ARS. Le patient, qui a transité à son retour d'Asie par "un pays du Moyen-Orient", a été "testé positif le 2 mai à la suite d’un test antigénique", précise l'Agence régionale de santé dans un communiqué.
"Un séquençage complet du génome viral a immédiatement été réalisé par le laboratoire de virologie du CHU de Lille. Ces analyses complémentaires ont permis de confirmer la contamination au variant B.1.617", ajoute-t-elle. Ce patient est "isolé" et "suivi" par l’ARS et l’Assurance maladie.
Des cas contacts isolés et suivis
"Trois contacts à risque ont été identifiés, tous dans son entourage immédiat" et ce "dès que le résultat du test a été connu, et avant même l’obtention du résultat du séquençage". Ils sont également "isolés" et "suivis" et ne sont pas, "à ce jour", porteurs du virus.
L'ARS rappelle qu'un "système de détection et de surveillance des cas possibles d’infection du variant B.1.617 a été mis en place", avec l'envoi "de façon systématique pour la réalisation d’un séquençage, tout test positif d’une personne revenant d’Inde dans les 14 derniers jours ou ayant été en contact rapproché avec une personne revenant d’Inde". Une procédure identique a été mise en place pour les personnes au retour de certains autres pays où "des variants préoccupants du SARS-CoV-2 circulent de façon active (Afrique du Sud, Brésil, Chili, Argentine)."